Bangladesh : évacuation de 500.000 personnes confrontées à un cyclone

Photo : AFP

Le passage du cyclone Roanu a poussé près de 500.000 personnes à l’évacuation, dans le sud-est du Bangladesh, samedi 21 mai.

Le sud du Bangladesh a subi le passage d’un cyclone, samedi 21 mai, qui a fait au moins 21 morts. Près de 500.000 personnes ont été évacuées des zones côtières, selon l’AFP. Ces dernières étaient menacées par la montée des eaux et de possibles glissements de terrain.

Digues submergées

Mofazzal Hossain, ministre des Situations d’urgence, a toutefois affirmé que la plupart des habitants résidant sur une zone de danger ont été évacués. Environ 3.500 abris ont été mis à leur disposition afin de les protéger du cyclone baptisé Roanu.

Dans le même temps, les digues du port de Chittagong, dans le sud-est du pays, ont été submergées tandis que les importantes pluies et les rafales de vent détruisaient les habitations, provoquant du même coup des glissements de terrain.

De cyclone à dépression

Roanu a aussi perturbé le trafic aérien de l’aéroport de Chittagong. Les autorités maritimes, elles, ont jugé préférable de restreindre les mouvements des cargos et des ferries. L’agence météorologique nationale conseille aux marins-pêcheurs de ne pas prendre la mer avant dimanche après-midi.
Dans la soirée cependant, le cyclone a perdu de sa puissance et a été relégué par les autorités compétentes au rang de dépression.