Baccalauréat : à l'étranger aussi, un diplôme marque la fin du lycée

image

Le baccalauréat marque en France la fin du lycée, avant l'entrée dans la vie professionnelle ou les études. A l'étranger un diplôme sanctionne aussi très souvent la fin de l'école.

L'heure est aux dernières révisions. Plus que quelques jours avant le début des épreuves écrites pour les 690.000 qui passent le bac cette année. Les Français ne sont pas les seuls à bûcher pour obtenir ce diplôme qui marque la fin d'un cycle. En Chine, aux Etats-Unis ou encore en Espagne, les étudiants travaillent dur avant pour accéder à l'enseignement supérieur. Tour du monde des examens…

En Allemagne, l'Abitur

Le système éducatif relève de la compétence des Länder et chaque région concocte son propre Abitur mais tous les Abitur ne jouissent pas de la même réputation (le bavarois est mieux considéré que le berlinois). Dans un effort d'harmonisation, les Länder ont décidé en 2012 de “lisser” les savoirs et les compétences testés et de proposer à partir de 2017 un “pool d'épreuves” dans lequel les régions pourront piocher.

Le bac allemand donne lieu à plusieurs rituels : l'Abiball (un bal de fin d'école), l'Abifahrt (voyage de tous les bacheliers d'une école après l'examen) et les Abistreiche (bizutage auquel se livrent les élèves avec pour cibles les profs et les établissements).

En Angleterre, les A-levels

Les Anglais entre 16 et 18 ans choisissent trois ou quatre disciplines (mathématiques, physique, biologie, littérature, etc.). En 2015, 266.000 jeunes ont passé l'examen, soit la moitié de la classe d'âge. Le taux de réussite était de 98,6% en 2014, dont 26,7% de A ou A*, les meilleures notes.

Chaque année, la publication des résultats en août s'accompagne d'un débat sur la supposée baisse d'exigence de l'examen, dont la simple obtention ne suffit pas pour entrer dans n'importe quelle université. Ces dernières peuvent exiger un A ou un B dans telle ou telle matière, ainsi que des entretiens.

En Espagne, la Selectividad

L'examen, appelé aussi Pau, se déroule en fin du cycle secondaire et est obligatoire pour entrer à l'université. Ses notes finales incluent des évaluations réalisées en première et terminale. Le taux de réussite approche 90%. Les universités sélectionnent leurs étudiants en fonction des notes au Pau. Faire médecine par exemple exige des scores très élevés.

Une réforme du système éducatif, votée en 2013, prévoit la disparition de la Selectividad en 2017, laissant à chaque université le soin de sélectionner ses candidats selon ses critères. Mais le projet patine et une majorité des recteurs des 82 universités du pays ont sollicité la création d'une épreuve finale de baccalauréat.

En Chine, le Gaokao

L'équivalent chinois du bac est en fait un concours permettant d'accéder à telle ou telle université en fonction du nombre de points obtenus. Introduit après la Révolution culturelle, au milieu des années 70, il exige un bachotage forcené qui le rapproche des concours mandarinaux d'antan. Il est de plus en plus critiqué pour la pression imposée aux jeunes et à leur famille.

L'enfant –unique le plus souvent– doit tout miser sur la réussite du Gaokao et l'entraînement démarre dès l'école primaire. Mais devant l'exigence, un nombre croissant de familles –aisées– préfèrent envoyer leur enfant dans une université étrangère, où l'admission se fait sur dossier et entretien.

Aux Etats-Unis, le High School Diploma

Pas d'examen centralisé de fin d'études comme le bac, mais un High School Diploma ou diplôme de fin d'études, délivré à la fin de la terminale lors d'une cérémonie. Il “récompense” le contrôle continu de quatre années de high school (équivalent du lycée).

Le diplôme, nécessaire pour entrer à l'université, est considéré comme acquis dès lors que l'élève a été assidu. Le jeune souhaitant entamer des études doit passer des tests d'aptitude dans plusieurs matières (SAT, Scholastic Aptitude Test, ou ACT, American College Test), en première ou début de terminale. Les scores obtenus vont déterminer, avec les dossiers et entretiens, l'admission dans telle ou telle université.