Au fait, combien ça coûte une Formule 1 ? Vous risquez d’être surpris

image

Votre rêve inavoué ? Posséder une véritable Formule 1 dans votre garage. Dans ce cas, commencez dès maintenant à économiser euro après euro. Car sans surprise, chaque monoplace coûte cher. Très cher même. Sans compter l’entretien qui alourdit la facture. Ainsi, à lui-seul, le prix de certaines pièces pourrait bien vous laisser sans voix.

image

Le volant : environ 50.000 euros

Plue élaboré que le volant de Mr tout le monde, le volant d’une F1 est un élément extrêmement complexe ne servant pas uniquement à changer de direction. Aux usages multiples, il commande tout ce dont le pilote a besoin en course, hormis le freinage et l’accélération. De la procédure de départ au changement de rapports en passant par la radio, le limiteur de vitesses lors de l’entrée aux stands, il permet également l’activation du système de récupération d’énergie ou du DRS. Sans oublier les écrans dont il est équipé et qui délivrent les indications nécessaires au pilote comme le régime moteur ou la présence de drapeaux en piste.

image

L’aileron arrière : environ 75.000 euros

En Formule 1, l’appui et la traînée sont les deux points essentiels de l’aérodynamique. Ces “spoilers” de luxe permettent de miniser la traînée qui nuit aux performances des monoplaces. Grâce au DRS qui les équipe, ils peuvent permettre d’améliorer sur un temps donné la vitesse des voitures. Certes, le prix de ces ailerons peut sembler indécent si l’on tient compte de leur importance. Mais le développement constant de cette pièce risque très probablement de faire gonfler la facture dans le futur.

image

Réservoir d’essence : environ 105.000 euros

Certes, le carburant embarqué dans une Formule 1 n’est pas si différent de celui utilisé dans les voitures de tous les jours. Mais le réservoir d’essence d’une monoplace de course doit répondre à des règles très strictes. Il doit ainsi être fabriqué dans des matériaux approuvés par les FIA et par certaines entreprises. Placé directement le pilote, le réservoir est situé devant le moteur. Il est relié à plusieurs tuyaux étanches se fermant automatiquement en cas d’accident afin de protéger le pilote.


L’aileron avant : environ 105.000 euros

Fixé au nez de la voiture, c’est sans doute la pièce la plus fragile et la plus souvent abîmée en course. Le moindre contact avec une autre monoplace ou tout autre obstacle se dressant sur sa route peut entraîner plusieurs heures de travail de réparation aux mécaniciens. Ce qui, forcément, fait grimper la facture.

image

Le système hydraulique : environ 155.000 euros

Comme tout passionné de F1, vous avez certainement déjà entendu parler d’abandon suite à des problèmes hydrauliques. Utilisé pour faciliter la conduite, il permet à la voiture de répondre instantanément aux commandes du pilotes. L’ensemble de la conduite est plus rapide et plus cohérente. Ce qui explique son importance… et son prix si élevé.


Système de refroidissement : environ 155.000 euros

Il est chargé de protéger la voiture d’une éventuelle surchauffe. Il doit donc pouvoir résister à des week-ends de course éprouvants. Le système de refroidissement fait circuler des masses d’air des pontons à une zone donnée afin de refroidir le moteur. Cependant, plus l’air circule, plus cela perturbe l’aérodynamique de la voiture. Cela constitue donc un véritable défi pour les ingénieurs.


Boîte de vitesses : environ 460.000 euros

Un poste qui fait mal au compte en banque. Robotisée, elle est développée en permanence. La recherche perpétuelle a ainsi permis de passer d’un simple embrayage à transmission longitudinale à une boîte hydraulique hautement sophistiquée. La moindre erreur peut entraîner le blocage des roues arrière.

image

La cellule de survie : environ 620.000 euros

Entourant l’habitacle et faite de carbone, la cellule de survie a pour unique fonction de protéger le pilote, quelque soit la gravité de l’accident. Rappelez-vous le spectaculaire accident de Kubica au Canada en 2007 ou plus récemment celui d’Alonso en Australie en début de saison. On comprend alors aisément l’importance de cette pièce et son prix inestimable.


Moteur : plus de 7 millions d’euros

Le meilleur pour la fin : le moteur, la pièce la plus chère et la plus essentielle à toute monoplace. Plus léger et compact, il développe une puissance infiniment plus grande que le moteur de votre voiture personnelle. Ainsi, le ronronnement si particulier des blocs propulseurs de F1 (bien que le retour des V6 est atténué cette sonorité envoûtante) est le fruit de plusieurs millions d’euros de développement et de fabrication.


Au total, une Formule 1 peut coûter entre 8,3 et 9 millions d’euros selon l’écurie et la qualité du package. Mais ces chiffres ne prennent en compte que le montant réel d’une monoplace. Certains facteurs s’y ajoutant sont quasiment impossible à calculer. Notamment le coût des pièces d’essai, de la recherche, l’entretient et la réparation, ainsi que la multitude de composants dont chaque pilote a besoin pour donner le meilleur en piste. Car, lorsque vous avez dans votre équipe un Lewis Hamilton qui remportent des courses et des championnats, vous vous devez d’accéder à ses requêtes afin que sa voiture soit le plus confortable et facile à conduire possible.