Attentat à Orlando : qui était Omar Mateen, l’auteur présumé de la tuerie ?

image

Il s'appelait Omar Mateen. Il est l’auteur présumé de l’attentat dans une boîte de nuit gay dans la ville d’Orlando cette nuit. Le bilan est lourd : plus de 50 morts et 53 blessés.

La presse, outre-Atlantique, le présente comme un Américain d'origine afghane. Avait-il des liens avec une organisation terroriste ? A-t-il agi seul ? Quels étaient ses motifs ?

L'allégeance à l’EI

C'est lourdement armé d'un fusil d'assaut automatique et d'une arme de poing qu'Omar Mateen est entré dans la boite de nuit le “Pulse”. D'après les autorités qui ont confirmé son identité, l'homme est âgé de 29 ans et vit à Port Saint Lucie, en Floride, à deux heures du lieu de la fusillade. Son domicile a été fouillé.

Peu après 5h du matin il est déclaré mort après un long échange de tirs avec les forces d'intervention qui tentaient de libérer des otages. Plus de 30 personnes sont sorties saines et sauves de la boîte de nuit grâce à l’intervention de l’unité d’élite, le SWAT.

Difficile de connaitre ses motivations même si les autorités évoquent la piste du terrorisme islamiste. D'après le père de l'auteur de la fusillade d'Orlando, cité par NBC, la tuerie de la boîte de nuit gay “n'a rien à voir avec la religion”. L'ex-épouse du meurtrier parle d'un homme “violent”, “mentalement instable”, et “pas très religieux”.

Omar Mateen a appelé le numéro d'urgence 911 avant la tuerie et a juré allégeance à l'Etat islamique, rapporte la chaîne de télévision NBC sur Twitter.

Des messages de félicitation

L'agence de presse de l'Etat islamique, Amak, a annoncé que le groupe fondamentaliste sunnite était responsable de la tuerie. “L'attaque armée qui a visé une discothèque gay dans la ville d'Orlando de l'Etat américain de Floride qui a fait 100 morts ou blessés a été menée par un combattant de l'Etat islamique”, a déclaré Amak.

Plusieurs partisans de l'EI ont posté des messages de félicitation à l'auteur de l'attaque sur d'autres comptes Twitter.