Attentat d'Orlando : la femme du tireur présumé pourrait être inculpée pour complicité

image

Photo : AFP PHOTO / MYSPACE.COM

Noor Salman, compagne d’Omar Mateen, responsable présumé de la tuerie d’Orlando, aurait été au courant des projets de son mari.

Aux Etats-Unis, l’enquête progresse après l’attentat survenu dimanche matin au sein de la discothèque gay The Pulse, à Orlando, en Floride.

Selon Reuters qui cite une source policière, la femme d’Omar Mateen, le tireur présumé, pourrait être prochainement mise en cause dans cette affaire. Un jury fédéral a en effet été convoqué. Noor Salman pourrait, dès lors, être inculpée dès ce mercredi.

Après avoir pris connaissance des derniers éléments de l’enquête, le sénateur Angus King, en sa qualité de membre de la commission du Renseignement du Sénat américain, a affirmé que Noor Salman “avait une certaine connaissance de ce qui se passait”. Devant les caméras de CNN, il ajoute : “C’est tout à fait, je dirais, une personne représentant un intérêt actuellement. Elle semble coopérer et peut nous fournir des informations importantes”.

Possible repérage

Plus précisément, selon le site FoxNews.com qui s’appuie sur une source du FBI, les magistrats recherchent des éléments susceptibles d’inculper la compagne de l’assaillant pour des faits de complicité concernant 49 assassinats et 53 tentatives d’assassinat mais aussi pour non-information des services de police et de justice concernant le projet d’attaque et mensonge à agent fédéral.

Aux agents fédéraux, la compagne d’Omar Mateen a affirmé avoir tenté de dissuader son mari de passer à l’acte tout en précisant l’avoir accompagné une fois, en voiture, aux abords de la discothèque qu’il souhaitait observer de plus près, rapporte encore NBC News.

Rappel des faits

C'est lourdement armé d'un fusil d'assaut automatique et d'une arme de poing qu'Omar Mateen, 29 ans, est entré dans la boite de nuit gay le “Pulse” dans la nuit de samedi à dimanche, faisant 50 morts et 53 blessés après avoir prêté allégeance à Daech.

Qui était le tireur présumé ?

L’assaillant a ensuite été abattu par la police. Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis devant l'attaque de l'université de Virginia Tech qui avait fait 32 morts en 2007 et le massacre dans une école élémentaire de Newtown (Connecticut) qui avait coûté la vie à 26 personnes dont 20 enfants en 2012.