Attentat déjoué à Paris : un homme arrêté

image

Nouvelle arrestation dans l'enquête sur la voiture découverte pleine de bonbonnes de gaz près de Notre-Dame de Paris. Selon une source proche de l'enquête, un autre jeune homme a été interpellé ce samedi à Paris. Il est actuellement en garde à vue. Les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) cherchent à savoir quels sont ses liens avec les jeunes femmes interpellées cette semaine et soupçonnées d'avoir planifié des attaques dans la capitale.

Une suspecte incarcérée

Présentée à juge antiterroriste ce samedi, Ornella G, 29 ans, a été incarcérée hier soir, mise en examen pour “association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle” et “tentative d'assassinats en bande organisée”.

Plusieurs de ses empreintes, papillaires et génétiques avaient été découvertes dans le véhicule plein de bonbonnes de gaz stationné près de Notre-Dame de Paris et découvert dans la nuit de samedi à dimanche.

Arrêtée avec son compagnon mardi sur une aire d'autoroute du sud de la France, la jeune femme est fichée “S” en raison de ses velléités de départ vers la Syrie. Son compagnon, lui, a été relâché.

Un attentat en préparation

Selon le procureur de la République de Paris, François Molins, Ornella G et le reste du commando de jeunes femmes sont “totalement réceptives à l'idéologie mortifère de Daesh” et avaient pour objectif de “commettre un attentat” sur le sol national.

Un lien avec le tueur de Magnanville

Des connexions ont par ailleurs été établies entre ce “commando” de femmes djihadistes et les précédentes attaques de Magnanville, en juin, et Saint-Etienne-du-Rouvray, en juillet, a déclaré le procureur de Paris. Une autre membre du groupe, Sarah H., 23 ans, interpellée jeudi soir à Boussy-Saint-Antoine et “connue des services spécialisés comme étant particulièrement liée à la mouvance djihadiste”, était l’“ancienne promise de Larossi Abballa, auteur de l'attentat de Magnanville, et d'Adel Kermiche, auteur de l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray”, a expliqué François Molins.

Le rappel des faits

Dans la nuit de samedi à dimanche, une voiture de type Peugeot 607 en warning et sans plaque d'immatriculation a été retrouvée dans une rue à proximité du Quai Montebello, dans le Ve arrondissement de Paris. A l'intérieur, les forces de l'ordre, alertées par un cafetier, découvrent six bonbonnes de gaz pleines, une autre vide placée en évidence sur le siège avant ainsi que trois “bidons de gazole”.
La Peugeot concernée appartient à un homme originaire de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). La police se met sur les traces de l’une de ses filles, Inès, fichée S pour ses velléités de départ en Syrie. C’est en la recherchant que le groupe de jeunes femmes soupçonnées de préparer un attentat a été démantelé.