Assurances obsèques : 60 millions de consommateurs accuse

L'association de défense des consommateurs a mené une enquête sur les assurances obsèques proposées par de grandes compagnies. Résultat : à moins de mourir très rapidement, ce que personne ne souhaite, ces assurances coûtent plus qu'elles ne rapportent !

“Halte au scandale”, voilà le titre choisi par 60 millions de consommateurs qui publie ce jeudi une enquête sur les assurances obsèques. Ces contrats sont vendus aux particuliers avec la promesse de fournir un capital suffisant aux proches pour qu'ils financent leurs obsèques. L'association a donc scruté huit produits proposés par les plus grandes compagnies. “Le constat est effrayant. Pour 4 815 € versés en moyenne par le souscripteur, le capital décès auquel pourraient prétendre les proches ne sera, 23 ans plus tard, que de 3 838 € !” (…) “Au fond, une fois que l'on a souscrit, pour être gagnant, il faudrait en venir à souhaiter mourir le plus tôt possible !”, écrit l'association sur son site qui explique que les assureurs prélèvent des frais divers pendant toute la durée du contrat sans jamais revaloriser le capital versé par les assurés.

60 millions de consommateurs insiste également sur le fait que ces contrats sont particulièrement rigides, que débloquer les fonds relève parfois “du parcours du combattant” pour s'apercevoir en plus que la somme ne couvre pas toujours le financement d'obsèques.

“Le Crédit mutuel, La Banque Postale et Groupama s'autorisent même à vous réclamer un certificat médical sur les causes du décès, alors que l'ordre des médecins considère qu'il s'agit d'une rupture du secret professionnel”, s'insurge l'association.

4 millions de Français possèdent ce type de contrats.

Ce que conseille 60 millions de consommateurs ? De se tourner plutôt vers l'assurance vie, la donation ou l'assurance-décès.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :