Après la plainte de l’Élysée, le photographe et le galeriste s’expliquent

Les photos litigieuses ont été exposées rue du Faubourg-Saint-Honoré, tout près de l'Élysée
·2 min read

Le galeriste Daniel Delamare et le paparazzi Thibaut Daliphard ont exposé une photo du président en maillot de bain dans une galerie, face à l’Élysée.

« J’ai supprimé les photos litigieuses séance tenante, dès qu’un envoyé du palais de l’Élysée m’a fait savoir qu’elles dérangeaient le président de la République », explique Daniel Dalamare, le galeriste qui a exposé une photo d’Emmanuel Macron en maillot de bain lors d’un vernissage dans un immeuble situé en face de l’Élysée. C’était le 8 septembre. Le lendemain, il était convoqué à la brigade de répression de la délinquance à la personne, dans les bureaux de la police judiciaire parisienne. Des photos pourtant anciennes, datées de presque deux ans, et qui, à l’époque de leur diffusion, n’avaient pas été attaquées par le chef de l’État.

« C’est une exposition que je prépare depuis deux ans. J’ai créé durant le confinement un réseau social d’artistes, Artschild, afin de leur donner une visibilité alors que les galeries étaient fermées. J’avais pris la précaution de préciser à tous les participants que je n’exposerais aucune œuvre problématique qui aurait fait l’objet de poursuites. C’était le cas pour la photo du président en maillot de bain, comme les autres. Je ne voulais ni faire de buzz ni créer une quelconque polémique. Je ne suis pas un provocateur. Je suis quelqu’un de lisse. »

Visite de Brigitte Macron en 2020

L’homme de l’art, chevronné (il a 68 ans), pupille de la Nation, élevé par la Fondation Edmond-de-Rothschild, avait reçu la visite de Brigitte Macron alors qu’il préparait cette même exposition en 2020 dans un bâtiment de l’avenue Matignon.

« Je [...] Lire la suite

Ce contenu peut également vous intéresser :

Our goal is to create a safe and engaging place for users to connect over interests and passions. In order to improve our community experience, we are temporarily suspending article commenting