Qui est Anne-Claire Coudray, la nouvelle reine de l'info ?

À Claire Chazal, qui fait ses adieux aux JT week-end de TF1 ce dimanche, succède une journaliste de 38 ans, jeune et polie. Portrait

À Claire Chazal, qui fait ses adieux aux JT week-end de TF1 ce dimanche, succède une journaliste de 38 ans, jeune et polie. Portrait.

La reine du JT est morte, vive la reine ! À peine vient-on d'apprendre la fin de règne de Claire Chazal, destituée après un quart de siècle aux éditions week-end de TF1, que sa dauphine a été nommée : Anne-Claire Coudray. De Claire à Anne-Claire, il n'y a pas qu'une différence de prénom. Mais aussi de parcours et de style.

>>> Clap de fin pour Claire Chazal le dimanche 13 septembre.

Anne-Claire Coudray a le caractère bien trempé, dans le beurre salé, exactement : Bretonne née à Rennes, qui a grandi à Locmariaquer, puis Vannes (Morbihan), elle se voyait devenir psy, comme son père, ou travailler à Médecins du Monde. "Présenter le journal n'était pas un rêve de petite fille", confesse t-elle.

Une hypokhâgne et une khâgne (à Nantes) plus tard, Anne-Claire suit un double cursus de Lettres modernes et d'Histoire à Rennes. C'est là que le virus de l'info la gagne : à ses heures perdues, elle collabore à Radio Campus Rennes. Sur les rails, elle intègre alors la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille. Avec pour modèle absolu Anne Sinclair, qu'elle voyait transformer l'aplomb en or dans l'émission 7 sur 7. Une femme, dans un milieu encore masculin, sur TF1... De quoi lui donner des idées.

Fraîchement diplômée, c'est sur cette chaîne qu'Anne-Claire Coudray débute sa carrière. Elle intègre le service "news", d'abord en locale, à Lille, puis à Paris, dès 2004. Loin la présentatrice-tronc sans expérience du terrain, elle devient grand reporter, Tintin au féminin qui couvre des événements forts. Des présidentielles américaines de 2008 et 2012 à l'affaire DSK à New York, en passant par l'opération militaire Serval au Mali ou, plus glam', le mariage du prince Albert et de Charlène à Monaco.

2012 est l'année charnière. On lui propose de devenir (...)

Lire la suite sur Programme.TV

Eviction de Claire Chazal : Léa Salamé s'en prend à TF1 (VIDÉO)
Qui a gagné le plus de fois Le Grand concours des animateurs (TF1) ?
Le scoop accablant de France 2 qui a coûté son poste à la consule honoraire de la France en Turquie (VIDÉO)
Le clip de la semaine : Justin Bieber se met à nu dans What Do You Mean (VIDEO)
Qui est Ophélie Meunier, la nouvelle présentatrice du Tube (Canal+) ?