Allemagne : l’attentat-suicide commis au nom de Daesh

Un réfugié syrien de 27 ans s'est fait exploser ce dimanche soir devant un restaurant à Ansbach, dans le sud du pays. 12 personnes ont été blessées, dont 3 grièvement. Le terroriste aurait prêté allégeance au groupe terroriste Daesh avant de passer à l'acte.

Selon les premiers éléments de l'enquête fournis ce lundi par le ministère allemand de l'Intérieur bavarois, le kamikaze qui s'est fait exploser ce dimanche soir dans le centre-ville d'Ansbach, dans le sud de la Bavière, a agi au nom de Daesh. Le téléphone portable du terroriste, un réfugié syrien de 27 ans, a été analysé et les enquêteurs ont notamment découvert une vidéo en arabe dont le contenu ne laisse guère de doutes sur ses motivations : “une traduction provisoire par un interprète montre qu'il annonce expressément, au nom d'Allah et en témoignant de son allégeance à Abou Bakr al Baghdadi, un dirigeant islamiste de renom, un acte de revanche contre les Allemands parce qu'ils se mettent en travers de l'islam”, explique Joachim Herrmann, le ministre de l'Intérieur bavarois. “Selon moi, après cette vidéo, il ne fait aucun doute que cette attaque était une attaque terroriste avec un arrière-plan islamiste”,a ajouté l'homme politique allemand. Des informations rapidement confirmées par l'organisation terroriste elle-même, par son désormais traditionnel canal de revendication, l'agence Amaq :

Le terroriste est un réfugié syrien de 27 ans, connu pour des troubles psychiatriques. Il est mort dans l'explosion qui a fait 12 blessés dont 3 sont gravement touchés.
Après avoir vu sa demande d’asile refusée il y a un an, il avait toutefois pu rester sur le territoire allemand en raison de la guerre en Syrie. Le ministre de l'Intérieur a également précisé qu'il avait effectué un séjour en clinique psychiatrique et effectué au moins deux tentatives de suicide.

Le festival de musique pop Ansbach Open Music Festival a été interrompu.

C'est la troisième fois en une semaine que l'Allemagne est le théâtre de faits-divers violents : lundi 18 juillet un réfugié de 17 ans s’en était pris aux voyageurs d’un train circulant en Bavière, blessant cinq personnes à la machette et au couteau. Vendredi 22 juillet, un jeune Germano-Iranien a tiré sur la foule près d’un centre commercial à Munich faisant neuf morts et 35 blessés avant de se suicider. Sur ce dernier drame, la piste terroriste a été exclue par les enquêteurs.