Allemagne : en voile intégral, elle défend le djihad sur une chaîne publique et provoque un tollé

Photo : AFP

Le tout sur une chaîne publique dans le plus grand talk-show politique du pays.

Les spectateurs allemands présents devant leur poste de télévision dimanche soir n’ont pas manqué d’exprimer leur colère. La chaîne publique allemande ARD se retrouve au cœur d’une polémique après avoir donné la parole au sein du principal talk-show politique du pays à Nora Illi, figure d’un groupe appelé Comité central islamique de Suisse, comme le souligne l’AFP.

Celle-ci, vêtue d’un voile intégral, a alors multiplié les déclarations chocs, affirmant notamment que les jeunes gens partis faire le djihad faisaient preuve de “courage civil”. L’invitée a en outre affirmé que la femme disposait de “beaucoup de droits et d’opportunités dans l’islam” ajoutant encore qu’une “jeune femme se sentant exclue de la société peut voir la Syrie comme une terre promise”.

“C’est de la propagande !”

Des propos qui n’ont pas manqué de déclencher l’indignation non seulement des téléspectateurs mais aussi des invités présents sur le plateau. Ahmad Mansour, expert de l’islam et lui aussi invité de l’émission, a rétorqué : “C’est de la propagande, on ne peut pas dire cela à la télévision publique”.
La colère du public est quant à elle montée d’un cran lorsque la présentatrice a pris la décision controversée de lire à l’antenne un extrait tiré d’un texte rédigé par la jeune femme dans lequel elle justifiait le comportement des djihadistes et les choix de celles et ceux choisissant de rejoindre la Syrie pour contrer Bachar el-Assad, affirmant que les musulmans sont victimes d’oppression.

Une “confrontation nécessaire” pour ARD

Sur le plateau se trouvaient également un imam, un membre du parti chrétien-démocrate, mais aussi un père dont la fille a fait le choix de rallier Daech.
Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, de nombreux internautes ont fait part de leur dégoût : alors que certains reprochaient à la chaîne de devenir” une chaîne de propagande islamiste”, d’autres ont choisi l’ironie pour faire part de leur sentiment, comme cet internaute qui affirmait que des membres du KKK ou encore le président turque viendraient prochainement débattre de la question des Droits de l’homme.




Face au critique, Nora Illi a tenu à réagir via un post Facebook au sein duquel elle affirme ne pas avoir souhaité faire la promotion du djihad mais simplement expliquer le phénomène. ARD de son côté parle d’une “confrontation nécessaire”.

Selon un bilan publié en mai dernier par le renseignement intérieur allemand, un total de 820 djihadistes ont quitté l'Allemagne pour la Syrie et l'Irak. Près d'un tiers est déjà revenu et environ 140 ont été tués. Quelque 420 se trouveraient toujours en territoire syrien ou irakien, rappelle encore l’AFP.