A Ikea, un appartement pour comprendre la vie à Damas

image

C'est une idée originale pour alerter sur l'urgence de la situation en Syrie. Un magasin Ikea  situé en Norvège, à Slependen, a mis en place, en collaboration avec la Croix Rouge et une agence de publicité, Pol, un appartement de 25 mètres carrés, en plein dans le magasin, pour reconstituer un appartement de Damas. 

Une reconstitution précise, puisque l'appartement est celui de Rana, qu'elle partage avec ses 4 enfants.Avec cette mise en situation, La Croix Rouge espère faire prendre conscience les clients du magasin de l'urgence de la situation, et ainsi récolter des dons pour faire face aux besoins de la population syrienne.

Récolter des dons

Dans l'appartement, en lieu et place des traditionnelles  étiquettes sur lesquelles sont affichés prix et nom du produit Ikea, sont écrites les histoires de Syriens et leurs difficultés. En bas de l'affiche, des instructions sont données sur la procédure à suivre pour faire un don à la Croix Rouge.

L'appartement est resté en place durant deux semaines, du 14 au 31 octobre. Au total, la Croix Rouge a récolté 22 millions d'euros pour la Syrie.