A 18 ans, elle attaque ses parents pour des photos Facebook

Un couple d'Autrichiens est poursuivi par sa propre fille pour avoir publié quelque 500 photos d'elle sur Facebook, sans son consentement. Les clichés en question ? Des photos comme on en trouve tant sur les réseaux sociaux, le couple partageant le moindre moment de bonheur avec sa fille depuis 2009, avec ses quelques 700 “amis”…

Des photos qu’elle juge “humiliantes”

La jeune femme, aujourd'hui âgée de 18 ans, trouve ces photos humiliantes et affirme avoir demandé à ses parents de les retirer, sans succès. “Je suis fatiguée de ne pas être prise au sérieux par mes parents”, a-t-elle confié au site autrichien “The Local”. “Ils n'ont aucune pudeur, aucune limite et s'en fichent s'il s'agit d'une photo de moi assise sur les toilettes ou de moi toute nue dans mon lit… Tout été photographié et rendu public”, ajoute-t-elle, évoquant notamment des clichés d’elle bébé.

Les parents, propriétaires des photos de leurs enfants ?

La jeune fille espère maintenant avoir gain de cause au tribunal. Son cas doit être jugé en novembre et son avocat est confiant. Si les parents peuvent penser qu'ils sont propriétaires des photos qu'ils ont prises eux-mêmes, ces clichés peuvent toutefois violer l'intimité et la vie privée de leurs enfants. Le défenseur de la jeune fille compte bien réclamer des indemnités pour le préjudice moral qu'elle aurait subi.

Un cas jugé en novembre

En cas de condamnation, il y a fort à parier que les parents autrichiens y pensent à deux fois avant de poster des photos de leur progéniture sur les réseaux. En France, les autorités mettent en garde contre ces publications familiales pour des raisons de sécurité, afin de protéger les enfants d’éventuels prédateurs sur le net. Mais la question de la question de la préservation de l’intimité des enfants, elle, n’a pas réellement été abordée dans notre pays… Jusqu'à quand ?

Ce contenu peut aussi vous intéresser :