À son arrivée en Israël, Catherine Colonna réclame "une trêve immédiate et durable" à Gaza

La ministre a aussi prévu de se rendre ensuite en Cisjordanie, pour évoquer l’épineuse question des violences des colons israéliens contre les Palestiniens.

INTERNATIONAL - « Trop de civils sont tués. » Arrivée ce dimanche 17 décembre en Israël, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a exprimé la vive inquiétude de Paris concernant la situation à Gaza, au lendemain de la mort d’un agent du Quai d’Orsay par une frappe israélienne à Rafah. La France est préoccupée « au plus haut point », a-t-elle insisté.

Dans une publication sur le réseau social X, la cheffe de la diplomatie française a résumé les deux enjeux de son déplacement : « Rappeler le droit d’Israël à se défendre, dans le strict respect du droit humanitaire et en protégeant les populations civiles », et « contribuer à éviter l’embrasement régional ».

Après d’un entretien avec son homologue israélien à Tel-Aviv, la ministre a également appelé à ne pas oublier les victimes des attaques du Hamas. « Inutile de dire que la France croit en la parole de ces femmes victimes, que la France croit celles et ceux qui ont eu à constater ces viols et ces mutilations, ces profanations », a-t-elle déclaré.

La ministre a prévu de se rendre ensuite en Cisjordanie occupée pour des entretiens avec son homologue Riyad al-Maliki, de l’Autorité palestinienne. L’occasion pour la diplomate d’évoquer sur place l’épineuse question des violences des colons israéliens contre les Palestiniens.

« Depuis le 7 octobre, malheureusement, certains colons, entraînés par leur aveuglement idéologique ou leur vision de leur sécurité, ont commis des crimes » que la France a vigoureusement condamnés, a souligné la ministre peu avant son arrivée en Israël.

« Nous en parlons à nos homologues israéliens. Nous leur disons que ça n’est pas acceptable en soi, encore moins acceptable dans une démocratie », a-t-elle prévenu, précisant que la France avait demandé « que ces colons soient sanctionnés par la loi israélienne qui doit s’appliquer ».

La France a annoncé la semaine dernière qu’elle prendrait des sanctions à l’encontre de colons auteurs de violence et espère que des mesures similaires seront prises au niveau européen.

À voir également sur Le HuffPost :

La visite de Catherine Colonna au Liban décalée à cause d’une « panne en vol »

Gaza : les trois otages israéliens du Hamas ont été tués après avoir brandi un drapeau blanc

VIDÉO - Hausse des intimidations et de la violence des colons israéliens en Cisjordanie