8 raisons de continuer à se faire plaisir avec le fromage

Le fromage n'a pas toujours bonne réputation, surtout lorsqu'il s'agit de santé, de nutrition et de perte de poids. Mais, tout ça ne nous empêche pas d'avoir des envies irrésistibles de ce petit délice crémeux. La science vient de nous offrir une excellente raison de continuer à nous faire plaisir avec le fromage et il est donc important que vous le sachiez !

Bonne nouvelle pour les adeptes du fromage ! Il pourrait être bon pour vous [Photo : Getty]

De récentes recherches publiées dans Nature Medicine expliquent que le fromage affiné pourrait en fait vous aider à vivre plus longtemps et même à ralentir le processus du vieillissement. C'est l'excuse idéale d'ouvrir le camembert !

L'étude a révélé que ceux qui consommaient des aliments riches en spermidine (dont le fromage) étaient davantage susceptibles de vivre plus longtemps. Mais les bonnes nouvelles liées au fromage ne s'arrêtent pas là car ceux qui consomment du fromage affiné sont également moins susceptibles de souffrir de problèmes cardiaques et de problèmes de tension. Ça, c'est bon !

Cette révélation récente sur le fromage a soulevé notre curiosité. Le fromage n'est peut-être pas le choix idéal dans une liste d'aliments sains mais quelques raisons plutôt géniales nous encouragent à faire perdurer la tradition des soirées fromages.

Il vous met de bonne humeur

D'une part, dévorer une assiette de fromage est tout simplement incroyable, d'autre part, le fromage contient un acide aminé appelé tyrosine qui, une fois décomposé, contribue à améliorer votre humeur et à vous rendre heureux et satisfait. Certaines études ont même révélé qu'il pourrait également contribuer à contrôler la dépression, le stress et l'anxiété. Mais ça n'est pas tout ! Des chercheurs de l’Université du Michigan ont révélé que le fromage contenait de la caséine, une substance chimique qui stimule certaines parties du cerveau liées aux drogues à l'origine de dépendances. La caséine peut entrainer une sensation d'euphorie dans le cerveau et cela pourrait également expliquer pourquoi nous avons autant de mal à nous contrôler quand il s'agit de fromage.

Qui n'a pas envie d'un bon plateau de fromages ? [Photo : Getty]

Il est riche en vitamines

« Le fromage est une excellente source de différents minéraux et vitamines essentiels, comme la vitamine A, la vitamine B12, le zinc, le phosphore et le calcium », explique Katharina Kaiser, spécialiste en nutrition chez Freeletics. « La plupart d'entre nous ne consomment pas la quantité recommandée de calcium chaque jour, pourtant essentielle pour avoir des os en bonne santé. Il est donc recommandé de déguster une tranche de fromage de temps en temps afin de stimuler sa consommation de calcium et renforcer ses os ».

Il s'agit d'une excellente source de protéines

Une simple portion de fromage à pâte dure peut fournir environ 8 grammes de protéines et contient tous les acides aminés nécessaires pour être en bonne santé, qu'il s'agisse des os, des muscles, de la peau ou encore du sang.

C'est excellent pour les dents

Le fromage est riche en calcium vu qu'il s'agit d'un produit laitier. Il contribue donc à renforcer les dents et les os, mais saviez-vous qu'il permet également de blanchir les dents ? « Le fromage vous aide à avoir des dents fortes car il est riche en calcium et en protéines qui protègent l'email des dents, et l'acide lactique permet également d'éviter les caries », confie un expert en blanchiment des dents de BlanX. « Mâcher des fromages à pâte dure permet également de stimuler la salive et de nettoyer les dents ».

Il est riche en bactéries saines

Le lait, bien évidemment présent dans le fromage, est riche en bactéries naturelles en mesure de baisser et prévenir l'hypertension et le cholestérol, et stimuler notre système immunitaire. Il aide également côté digestion. Vous voyez que ce plateau de fromage est toujours une bonne idée !

Miam, du fromage ! [Photo : Getty]

Il est riche en matières grasses

Et toutes les matières grasses ne sont pas mauvaises, vous vous souvenez ? Les matières grasses qu'on retrouve dans le fromage sont en réalité assez bonnes pour la santé même si elles ont tendance à être assez riche en calories. Elles vous donnent de l'énergie ainsi qu'une belle peau et de beaux cheveux, tout en protégeant vos organes. Certains experts ont même associé les matières grasses présentes dans le fromage aux acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras, des aliments ultra-sains comme nous le savons déjà.

Il est bon pour le cœur

C'est scientifique ! Une étude danoise publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry suggère que le fromage pourrait être lié à un taux de cholestérol plus faible, une bonne nouvelle pour la santé de votre cœur.

Ok, donc nous avons mentionné plusieurs raisons géniales de continuer à dévorer du fromage mais il ne faut pas non plus oublier que le fromage présente également quelques inconvénients, comme sa forte concentration en graisses saturées et en sodium. Mais ça ne devrait pas poser problème tant que vous intégrez des quantités de fromage raisonnables dans le cadre d'un régime équilibré.

Bon alors, qui a envie d'un petit bout de fromage et d'un bon morceau de pain ?

Marie Claire Dorking